LA VIGNE AU NATUREL
Il y a dix ans, Athénaïs de Béru lâche son poste dans la finance pour reprendre le Château de Béru, un domaine familial en Bourgogne. Sensible aux enjeux écologiques et convaincue des méfaits de la chimie sur la santé et l'environnement, elle convertit la totalité de son vignoble à la biodynamie où la faune et la flore reprennent peu à peu leurs droits. En cave, elle poursuit ce travail de préservation du vivant et vinifie sans additif, ce qui donne des vins vibrants, gonflés d'une énergie et d'une élégance rares.
LES BLANCS DE BOURGOGNE HORS DES SENTIERS BATTUS
Un grain de fantaisie en Bourgogne ? Jean-Emmanuel Simond bouscule les standards et livre ici une ode savoureuse et inédite à la diversité des vins blancs de Bourgogne.
BURGUNDY REPORT
indeed, possibly the greatest of them all! But you are (I would!) going to have to wait for a while for that barrel flavour to fade.
STARTING OVER IN BÉRU
Only nine kilometers away from Chablis but a 20-minute car ride around the vine-covered slopes, lies the little village of Béru. The domain of Château de Béru is today run by Athénaïs de Béru. She had quite an unplanned and adventurous start but has succeeded in making her dreams for the château come true.
CHÂTEAU DE BÉRU
Les arrière-grands-parents d'Athénaïs de Béru étaient propriétaires d'une maison de négoce Beaune et d'un domaine à Béru — un château du XV' siècle entouré d'un vignoble — dans la famille depuis 1627. Ses grands-parents se sont éloignés de la viticulture, puis les vignes ont été dévastées vers 1900 par le phylloxera.
CHEZ ATHÉNAÏS DE BÉRU
Elle est grande, forte et belle. Elle a repris en 2004 les vignes du château de Béru, où sa famille est installée depuis plus de 400 ans, dans un contexte vigneron où l'on n'a pas besoin de faire bon pour vendre : l'aristocratique vignoble de Chablis se meurt de la gourmandise du marché.